Veuillez patienter
  • iGUZZINI  PARIS
  • iGUZZINI  PARIS
  • iGUZZINI  PARIS
  • iGUZZINI  PARIS
  • iGUZZINI  PARIS
  • iGUZZINI  PARIS
  • iGUZZINI  PARIS
  • iGUZZINI  PARIS
  • iGUZZINI  PARIS
  • iGUZZINI  PARIS
  • iGUZZINI  PARIS
  • iGUZZINI  PARIS
  • iGUZZINI  PARIS
CLIENT : iGuzzini
LIEU : 10 Boulevard de la Bastille, 75012 PARIS - FRANCE
PROGRAMME : Rénovation d’une ancienne imprimerie et aménagement du siège de iGuzzini France, espace accueil, showroom, bureaux d’études et bureaux administratifs, salles de réunion et salle de formation
MISSION : Architecte, Architecte d'intérieur, mobilier sur mesure
DATE : 2004

Site
Au cœur du quartier de Bastille des espaces qui abritaient à l’origine des activités d’artisanat et ateliers et petites industries, deviennent de véritables espaces « en attente » de restructuration et revalorisation.
Le projet s’est attaché à procurer ordre et qualité spatiale à un ensemble hétérogène, dans le respect du programme fonctionnel requis par iGuzzini.
Le projet est fondé sur l’identification et la définition de trois typologies spatiales : « le patio », « la chambre noire » et la « la chambre claire », qui correspondent à trois conditions d’éclairage bien distinctes.

Le patio
C’est un espace en suspension, où le temps est scandé par la vibration de la lumière sur les feuilles et les fleurs d’un mur végétal qui se développe de part et d’autre de la façade vitrée de l’entrée, compris entre la verrière du patio et son reflet dans le bassin d’eau qui en prolonge la perception.
Un mur rouge continu, interrompu uniquement par le mur végétal, unifie le patio et constitue un élément de référence constant, sur lequel se déploient verticalement les circulations qui relient les quatre niveaux.

La chambre noire
Le sous-sol, éclairé à l’origine par des pavés de verre positionnés sur le plancher de l’entrée, a été volontairement privé de lumière naturelle. Cette parfaite « chambre noire » constitue naturellement le lieu idéal  d’exposition des luminaires imaginés par iGuzzini.

La chambre claire
Les deux étages supérieurs destinés aux bureaux se développent en forme de « U » autour d’une cour au centre de laquelle se trouve une maison peinte en rouge, symbole et nom de la galerie d’art au rez-de-chaussée. Les circulations horizontales principales s’articulent autour de ce cloître conçu par la fondation d’art contemporain comme un jardin de sculptures.
La façade principale a été volontairement ouverte, afin de créer une unique grande façade d’atelier, vitrée sur deux niveaux. Le premier et le second étage forment ainsi une « chambre claire » unifiée spatialement par un espace en double hauteur le long de la grande façade vitrée.
Le projet pour le nouveau siège de iGuzzini illuminazione France s’attache à transformer ce qui, à l’origine, se présentait comme une ensemble de volumes distincts et désordonnés, en une séquence d’espaces unitaires, dont l’éclairage naturel et artificiel permettent de moduler constamment la perception de l’ensemble, selon le moment de la journée.
Les modifications de la structure et des percements des façades libèrent des perspectives inattendues qui enrichissent la perception des volumes intérieurs, et bouleversent le rapport à l’extérieur, se l’appropriant parfois. Ce jeu constant entre intérieur et extérieur donne lieu à un espace de travail calme et dynamique à la fois.
MAITRISE D'OUVRAGE :
iGuzzini FRANCE

MAITRISE D'ŒUVRE :
PLC Architectures

EQUIPE PROJET :
Pier Luigi Copat, Architecte
Alia Bengana, Chef de projet
Serge Bussière, Sébastien Abribat, Roberta Molteni, Lorenzo Barracchi, Collaborateurs

BUREAUX D'ETUDES :
Patrick BLANC : Mur végétal
GEC ingénierie : BET structure et fluide, économiste
PEUTZ : bureau d’étude acoustique
QUALICONSULT : bureau de contrôle
QUALICONSULT SECURITE
GLOBAL : pilote de chantier

ENTREPRISES :
GRB gros œuvre, chape, sols durs, portes métalliques ; PARIS CHARPENTE charpente bois et métallique ; PROMO serrurerie ; STEL plomberie ; PASQUER climatisation chauffage ; PLENUM plâtrerie doublages faux plafonds ; PROBA doublages, faux plafonds, peinture ; PATERNOSTER électricité ; FACE CENTRE LOIRE couverture; FACCHIN faux plafonds staff ; SCHINDLER ascenseur ; EUROPARKING monte charge ; MBA menuiserie parquet ; BARTH menuiserie ; FREZZA cloisons vitrées, mobilier ; BARRISOL murs lumineux, SAGA étanchéité.