Veuillez patienter
  • CHAMPAGNE COLLET
  • CHAMPAGNE COLLET
  • CHAMPAGNE COLLET
  • CHAMPAGNE COLLET
  • CHAMPAGNE COLLET
  • CHAMPAGNE COLLET
  • CHAMPAGNE COLLET
  • CHAMPAGNE COLLET
  • CHAMPAGNE COLLET
  • CHAMPAGNE COLLET
  • CHAMPAGNE COLLET
  • CHAMPAGNE COLLET
CLIENT : Champagne Collet - Co.Ge.Vi
LIEU : Aÿ, Champagne, FRANCE
PROGRAMME : Master plan, aménagement espaces bureaux et réception. Aménagement et conception éclairage de la vinothèque. Musée de la marque
MISSION : Architecte d'interieur, conception lumière
DATE : 2013-2015

La Co.Ge.Vi. Coopérative Générale des Vignerons, crée en 1921 est l’une de plus anciennes coopératives réunissant les vignerons de la région de Champagne.
Tout en gardant la production de Champagne pour d’autres marques comme le Champagne Jacquard et le Champagne Montaudon, la coopérative a lancé un ambitieux programme de réaménagement et travaux visant la mise en valeur du site de production historique, situé dans la ville d’Aÿ en plein cœur de la Champagne, mais aussi la nouvelle image de marque du Champagne COLLET, propriété exclusive de la Co.Ge.Vi.
Le site est composé d’une série de bâtiment datant de différentes époques, de la fin du dix-neuvième au début du vingt-et-unième siècle, organisés de manière improvisée autour d’un site situé aux marges de la ville, entre la vieille ville et les collines de vignoble.
L’ancienne usine de production, le bâtiment de bureaux, l'ancienne maison CoGeVi, un ancien bâtiment de stockage, et, très légèrement éloignée, la Villa Collet constituent un ensemble de bâtiments en attente d’une approche unitaire pour en faire un lieu avec une identité clairement définie.
Dans un premier temps nous avons développé un projet de « master plan » pour l’ensemble du site afin de définir une « charte architecturale » pour l’ensemble des bâtiments et éléments du projet.
Plus particulièrement, nous avons été engagés par la suite pour le projet de réaménagement du bâtiment de bureaux, de la Maison CoGeVi ainsi que pour l’espace Vinothèque tout en participant aussi au réaménagement des autres bâtiments en tant que architecte conseil du maitre d’ouvrage.
Les nouveaux bureaux sont emprunts à une grande transparence et légèreté des cloisons pour offrir un lieu de travail dynamique, fonctionnel et résolument contemporain alors que la Maison CoGeVi, qui abrite un petit musée de la CoGeVi ainsi qu'une petite boutique, a été rénovée dans le respect de ses caractéristiques de maison de ville d’origine.
Pour les caves de Vinothèque, où sont conservés précieusement les millésimes, un projet d’éclairage spécifique vise à mettre en évidence la beauté naturelle et la magie de ces lieux excavés dans la terre il y a plus d’un siècle.
Les aménagements et les éléments d’agencement sur mesure emploient matériaux traditionnels, le bois, la pierre, l’acier finition canon de fusil.
Le projet est, sur l’ensemble, un processus de recherche des fils, existants mais aussi nouveaux, permettant de recoudre les divers espaces dans un ensemble homogène mettant en valeur l’histoire de la Co.Ge.Vi. et permettant à la marque Champagne Collet de se présenter aux visiteurs dans un site réunissant un ensemble d’espaces et services à la hauteur des défis du vingt-et-unième siècle.
MAITRE D’OUVRAGE :
Champagne Collet Co.Ge.Vi.

MAITRE D’ŒUVRE :
PLC Architectures

EQUIPE PROJET :
Pier Luigi Copat, Architecte
Justine Saint Faust, Chef de projet
Mauro Tonon, Anna Bazzo, Collaborateurs

HISTOIRE ET PATRIMOINE :
Les Batisseurs de Mémoire,
Pascal Blanchard et Emmanuelle Collignon