Veuillez patienter
  • BAR LA VUE
  • BAR LA VUE
  • BAR LA VUE
  • BAR LA VUE
  • BAR LA VUE
  • BAR LA VUE
  • BAR LA VUE
  • BAR LA VUE
  • BAR LA VUE
  • BAR LA VUE
CLIENTS : Concorde Hotel & Resorts avec Starwood Capital
LIEU : 34ème étage de l’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile
PROGRAMME : Bar panoramique et conception lumière. Espace Bien-être
MISSION : Architecte d’intérieur
DATE : 2012

Compression opposé à Expansion
En arrivant au Bar “La Vue”, deux expériences spatiales précises et opposées peuvent être éprouvées, indépendamment de la décoration ou du mobilier : la sensation de compression en circulant au sein du noyau central du bâtiment et le sentiment d’ouverture et d’expansion lorsqu’on arrive devant les baies vitrées. Le design s’attache à trouver une interface architecturale qui permette de faire de cette opposition une expérience sensorielle enrichissante.
Le sol et le plafond participent à faciliter l’expression et la perception de ces conditions. Trois marches en contrebas du niveau d’accès principal associées à trois plans de plafond se dilatant, augmentent l’angle de perception et créent comme un image de kaléidoscope.
 
Lumière et Matière
Le design du plafond joue un rôle crucial dans la définition de l’espace lui-même. Ce plafond est une surface non-matérielle de courant lumineux libre réalisé grâce à un maillage dense de baguettes de verre suspendues qui diffusent une lumière douce tout au long du Bar « La Vue ». Comme pour le cas du plafond, la lumière est traitée comme une matière architecturale qui définit l’espace au même titre que les sols et les murs. Ce n’est plus une installation apparente mais une matérialisation de la lumière sur des éléments architecturaux. C’est une présence sensuelle, chaleureuse, survolant l’espace entier, caressant toutes les surfaces. Le plafond supérieur, le long des baies vitrées, est une surface polie réfléchissant le scintillement lumineux de la ville apportant ainsi la ville au sein de l’espace du Bar « La Vue ».
 
Expérience émotionnelle
Le projet tend à créer une expérience émotionnelle forte avec une organisation spatiale simple et claire. Il n’est nul besoin d’artifices formels ou mouvement de mode. Un espace doux et élégant d’où on profite de la beauté inégalée de l’horizon parisien. Une expérience émotionnelle qui sera mémorisée, un lieu inoubliable pour les parisiens et un espace où revenir pour le plaisir ou les affaires.
 
Lustre Monumental LOLIGHT®
Dans le cadre du projet d’amenagement du Bar Panoramique au 34ème et dernier étage de la tour de l’Hotel Concorde Lafayette à Paris (actuellement Hôtel Hyatt Regency Paris Etoile) le plafond éclairant dit LOLIGHT® joue un rôle clef dans la définition d’un espace magiquement éclairé, naturellement flottant au dessus de la ville.
Le concept est de dématérialiser le plafond en le remplaçant par un nuage de lumière flottant au dessus de l’espace bar mais aussi, par effet de son reflet dans les baies vitrées au dessus de la ville. L’idée est aussi de n'avoir sur l’ensemble de cet espace aucune autre source de lumière ponctuelle et identifiable. La lumière sera changeante et dynamique ayant la possibilité de varier non seulement son intensité mais aussi sa couleur en s’adaptant naturellement aux heures de la journée ainsi qu'aux événements spécifiques qui pourraient se tenir dans le Bar panoramique.
Le concept se matérialise dans la mise au point d’un plafond constitué d’une dense installation de tiges en verre transparentes distribuées de manière apparemment aléatoire et de longueur différentes dont la partie finale est sablée en dégradé, pour permettre l’accrochage de la lumière, et dont l’extrémité est coupée à 45° pour retrouver un éclat de lumière concentré au dessus des clients du bar.
Le plafond installé est le résultat d’un long processus d’étude et développement mené avec l’étroite collaboration de la société Feerick, pour la partie système/contrôle d’éclairage, LED, concept lumière et l’entreprise Barth, pour la partie structurelle et mise en œuvre des détails de fabrication et installation.
La mise au point du plafond LOLIGHT® est aussi issue d’une série de prototypes réalisés et testés dans les ateliers de la société Feerick
Le plafond est composé de 170 dalles de plafond, de format 60x60cm, légèrement trapézoïdales pour s’adapter à la géométrie en arc de cercle de l’espace donné. Chaque dalle de plafond accueille 64 tiges en verre. Les dalles sont réalisées en acier avec finition de la face visible en aluminium.
Les dalles sont accrochées à une structure-grille réalisée avec profils d’aluminium suspendus par de tiges en acier fixées à la structure en béton du plancher.
Le verre employé pour les tiges en verre est le borosilicate (pyrex). A chaque tige en verre est fixé par collage un goujon usiné en aluminium qui assure l’appui dans les assises créés sur les dalles de plafond. Une platine équipée de 64 LED est fixée à la partie supérieure, coté plenum de plafond, de la dalle de plafond. Chacune des 64 LED sont positionnées exactement à l’axe de chacune des 64 tiges en verre à une distance d’environs 5mm de l’extrémité de la tige en verre de façon à assurer la meilleure efficacité en terme de transmission lumineuse à travers les tiges en verre.
Les dalles sont disposées en rangée cintrées suivant le rayon de structure. Chaque rangée est décalée par rapport à l’autre de façon à éviter les phénomènes d’alignement régulier des tiges.
Le software du control de lumière mis au point par la société Feerick permet un nombre pratiquement infini de configuration et scenarios. Pour la livraison du projet PL Copat, avec l’assistance de Erick Helaine, a conçu 5 scenarios lumière : “dripping blue”, “moving nouage”, ”Barbie’s night”, “flowing champagne" (avec random “dripping champagne”) and “dripping orange”.
MAITRE D'OUVRAGE :
Concorde Hotels & Resorts avec Starwood Capital

MAITRISE D'ŒUVRE :
PLC Architectures

EQUIPE PROJET :
Pier Luigi Copat, Architecte
Flavio Piasente, Massimiliano Sartori, Paolo De Luca, Alessandra Mecchia, Collaborateurs

PROJET PLAFOND ECLAIRANT LOLIGHT® :
Pier Luigi Copat (PLC Architectures), conception et maitre d’œuvre
Erick Hélaine ( FEERICK ), Conception et réalisation technique LEDs et contrôle éclairage
Entreprise BARTH Innenhausbau, Etudes et réalisation structure et dalles de plafond
Société FIAM Italia, réalisation tiges en verre